Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2014 3 22 /01 /janvier /2014 17:48

J’ai trouvé un plaisir plus avouable que celui de détester ce que tout le monde adore : aimer ce qui ne plaît à personne.

Bien sûr, ce serait trop facile, mes ‘tout le monde’ et ‘personne’ sont absolument caricaturaux et grossiers.

Donc j’aime, là, cette série de real-TV anglaise qui s’appelle Gogglebox, où le téléspectateur regarde des téléspectateurs en train de regarder la télé. La production a choisi des familles typiques et typées, a installé des caméras autour de leurs postes de télévision, leur impose de regarder certaines émissions chaque semaine et recueille donc leurs réactions à chaud.

Ils sont finauds, incrédules, captivés, blasés, cruels, marrants, endormis, émus … et toute cette sorte de chose. Je les trouve absolument drôles et je ne me moque pas. J’aime d’autant plus l’idée qu’il s’agit d’une que nous avions eue au boulot, le défunt regretté Christophe Nury, moi-même et quelques autres, à nous entendre nous-mêmes commenter, en professionnels avertis mais néanmoins piégés, des merveilles du genre ‘Ile de la Tentation’ ou ‘Qui veut Epouser Mon Fils ?’. Nous nous proposions d’installer des caméras pour filmer nos grimaces, gondolages et remarques acerbes ou stupides et d’en faire un programme intitulé LDP pour Langues de Putes.

Je partage donc mon enthousiasme avec un extrait choisi sur Face Book et aucun de mes amis ne réagit. J’insiste mais tout le monde s’en fiche. Et je m’aperçois que cette impression d’être « la seule » à aimer ça (à part quelques millions de sujets de sa Majesté la Reine) me réjouit absolument.

C’est un peu comme quand Dominique Gaultier, mon bien aimé éditeur et âme du Dilettante, me fait remarquer que mes bouquins préférés de sa collection sont ceux qu’il ne vend guère. Je ne les citerai pas, pour éviter de froisser les uns ou les autres.

Meilleur donc, que de détester’ Les Choristes’ ou ‘les Ch’tis’ sans les avoir vus, de ne pas supporter d’entendre Vanessa Paradis ou Jean Dujardin (la vision de leurs personnes me fait le même effet repoussoir) ou de refuser catégoriquement d’acheter un Smartphone tant que mon fidèle Nokia refusera de rendre l’âme, et même à ce moment-là.

Ça n’est pas que j’aie l’esprit de contradiction, mais bien, me semble-t-il le goût contraire. Et voilà que je savoure ce que j’imagine être une particularité. Avec la satisfaction disais-je du versant positif de ce penchant. Comme si je m’améliorais doucement.

Partager cet article

Repost 0
l'overblogozen d'anna rozen - dans télévision
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les rendez-vous du 26 / voir aussi http://rozenblog2.blogspot.fr/
  • Les rendez-vous du 26 / voir aussi http://rozenblog2.blogspot.fr/
  • : Des histoires, mes humeurs, des colères. Et surtout : Les rendez-vous du 26 en souvenir de mon père ...
  • Contact

Recherche

Pages

Liens