Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2014 6 26 /04 /avril /2014 16:20

Voilà, c'est le 26 avril. Je suis au rendez-vous du 26, bien sûr. Pas au meilleur de ma forme : la gorge, le nez, la tête. J'ai dormi douze heures cette nuit et là je viens de faire vingt minutes de sieste avec Monsieur Sardine sur le ventre.

Ça ne me dit pas ce que je vais pouvoir raconter pour ce jour qui marque un an + neuf mois ...

Je me trouve comme les veilles de devoir à rendre, où j'allais le voir penaude dans son bureau ouvert : la pièce bureau où mon père et ma mère avaient chacun sa table donnait directement sur le salon par une cloison interrompue au milieu.

J'ai une dissertation à écrire et absolument aucune idée.

C'est quoi le sujet ?

Tu es mort depuis un an et neuf mois aujourd'hui, c'est nul, je ne sais pas quoi dire.

Les sujets nuls ça n'existe pas. Même ceux que tu ne trouves pas a priori intéressants ont toujours été choisis pour une raison. N'oublie pas que ce sont des exercices, à la limite, moins tu as de choses à dire et plus ça va être formateur d'écrire le devoir.

Un et neuf mois c'est trop ou pas assez, comment veux-tu que je ... vingt et un mois ça n'est guère mieux. On dirait un âge de bébé. Ta mort a un âge de bébé pas intéressant à commenter et tu voudrais que je fasse des pages là-dessus.

Moi je ne voudrais rien du tout, mais toi tu dois le faire.

Et pourquoi ?

Parce que c'est comme ça, on ne fait pas toujours ce qu'on veut dans la vie, la plupart du temps il faut juste se contenter de faire ce qu'on a à faire.

C'est pas marrant.

Ben non. Mais tu vois, là tout le temps qu'on discute, si tu t'y étais mise, tu aurais déjà bien avancé. Au lieu de quoi tu rouspètes.

La différence c'est que dans ces cas-là, je sortais toujours de la discussion avec une ou deux idées qui avaient fini par sortir par la bande.

Aujourd'hui, non, toujours pas d'idée.

Alors je vais vous offrir un petit morceau de son journal, un extrait avec son scooter. En 1956, après avoir longtemps tergiversé - son éducation comme il le dit lui-même lui interdisait les dépenses irréfléchies - il avait fini par acheter un scooter d'occasion.

Le 13 mai 1956

J’avais rêvé enfant d’une bicyclette, je rêvais plus tard d’une auto entre ces deux rêves j’ai acquis la réalité, il n’est pas beau non, assez vieux. Mais c’était une joie de partir les premiers jours en me disant qu’il était heureux que les autres sussent conduire. Grand étourdi vraiment ! Et maintenant c’est si simple. Un coup de démarreur et nous voilà partis au soleil dans le vent. Comme ça raccourcit les distances. Je n’attendais pas ce plaisir surtout après les débuts hésitants et si bien ponctués de l’enlevage du gendarme. Un brigadier de gendarmerie qui m’a même inspiré une chanson sur l’air de « Brave Margot ».

et le 10 juin

C’est aussi le scooter qui m’a révélé s’il en était besoin combien je me fais de soucis pour peu de choses ; surtout (il faut bien le dire) lorsque ce peu de choses doit finir en argent dépensé. Avec mon éducation je ne pourrai jamais dépenser sans compter. Car si cela m’arrive un jour, le lendemain je m’en repends, ou je restreins quelques jours pour prodiguer un jour.

Il a fallu un petit dérangement (une bougie mal essuyée qui empêchait le démarrage) pour que je me sente énervé anxieux soucieux en un mot, toute la journée.

Et puis il s’agit tout simplement de payer – et le scooter repart aidé du mécano. Ça revient peut-être cher à ce train-là et c’est tout ça en moins pour les vacances. Mais de cette façon plus de soucis. D’ailleurs ils passent très vite mes soucis quand je repars avec un bruit régulier sous moi ... et la (petite) vitesse dans le soleil du matin et l’air encore léger.

Willy et son scooter .... je ne connais pas la passagère.

je suis là
je suis là

Partager cet article

Repost 0
l'overblogozen d'anna rozen - dans mon père
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les rendez-vous du 26 / voir aussi http://rozenblog2.blogspot.fr/
  • Les rendez-vous du 26 / voir aussi http://rozenblog2.blogspot.fr/
  • : Des histoires, mes humeurs, des colères. Et surtout : Les rendez-vous du 26 en souvenir de mon père ...
  • Contact

Recherche

Pages

Liens