Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2014 1 18 /08 /août /2014 15:26

Je ne sais pas vous, mais moi j’aime beaucoup les acronymes : de l’antique Pététés à la SOCOREP en passant par AREVA (ça fait rêver). Je les aime ET je m’en méfie.

Là je suis poursuivie par un.

MOOK d’abord et puis maintenant MOOC. Après la vague de magazines/books jusque sur les étagères des Hachette Relay, je tombe sur les Massive Open Online Course, qui aimeraient pouvoir remplacer complètement les cours en amphi de fac (les facs US coûtent trop cher paraît-il, mais les mooc ne sont pas exactement donnés non plus).

Je lis un ou deux mooks, un surtout (pas ceux qui sont seulement jolis et plein d’articles récupérés ailleurs et traduits). Je ne m’intéresse que très anecdotiquement aux Moocs – en fait je préfèrerais aller assister aux cours libres du Collège de France (tous les ans avant la rentrée je me le promets). Mais quand même, ça m’intrigue.

Pour qu’un acronyme marche, il faut qu’il soit très bizarre ou très mignon, là visiblement on est du côté des seconds. Ahènepéheu n’est pas mignon du tout, mais comme il est indispensable on se le rappelle parfaitement. OVNI est plus réussi mais moins utile dans la vie courante.

On a été bien embêtés dernièrement (et ça n’est pas parce qu’on n’en entend plus parler que la chose a disparu) par le TAFTA (Transatlantic Free Trad Area – ‘free’ évidemment toujours pour les mêmes) un joli acronyme du genre compact et imagé, mais qui ne représente que la partie justement présentable du bidule si bien que je me suis demandé si les acronymes les plus réussis n’étaient pas aussi les plus dangereux.

Je ne voulais pas non plus me lancer dans une grande dissertation – c’est l’été, tout ça – mais voilà que j’ai des OGM dans la tête et l’idée que ce doit être la faute de celui-là si j’ai toujours du mal à retrouver ONG. Est-ce que c’est féhexpré ?

Et d’ONG je passe tout naturellement à OXFAM puisque je fais moi-même partie de la Oxfamily.

Et je ne sais pas comment je vais retomber sur mes pieds, parce qu’en fait ce qui m’amuse surtout avec mook et mooc c’est qu’inévitablement ils me font penser à Mouk. L’ourson globe-trotteur dessiné par Marc Boutavant.

Elle est bouclée, là, ma boucle ?

Acro

Partager cet article

Repost 0
l'overblogozen d'anna rozen - dans mots
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les rendez-vous du 26 / voir aussi http://rozenblog2.blogspot.fr/
  • Les rendez-vous du 26 / voir aussi http://rozenblog2.blogspot.fr/
  • : Des phrases, des humeurs, des colères, des petits coups de butoirs butés brefs et rigolos, ou pas rigolos. Et surtout : Les rendez-vous du 26 en souvenir de mon père ...
  • Contact

Recherche

Pages

Liens