Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2015 2 14 /04 /avril /2015 11:48

Quand j’ai ouvert ce blog, l’idée c’était qu’à terme il remplace mon journal intime papier. Comme j’écris de plus en plus mal à la main, ma production de carnets s’est nettement ralentie. Mais jusqu’ici, les seuls rendez-vous réguliers sur cette page sont les fameux 26 consacré à mon père. J’aimerais être un peu plus assidue, vu que ma graphie ne s’arrange pas. Je ne veux pas non plus braquer la paresseuse que je suis en lui imposant un rythme quotidien. Donc je ne m’impose rien. Sachant qu’un blog ne peut pas fonctionner comme un journal, où on écrit tout ce qu’on ne peut pas dire et vous encrasse le cerveau. Un blog s’adresse aux autres.

Alors j’ai pensé à un petit jeu que je pratiquais avec ma fille quand elle était enfant. Pour lui faire raconter sa journée et lui raconter la mienne en échange, je proposais : c’est quoi ton meilleur moment ? Et le pire ou le moins bon ? Alors on passait un peu de temps à se demander qui de nous deux commençait et par lequel. Ensuite c’était parti. Nous choisissions évidemment chacune, des moments acceptables, avec une certaine pudeur et une réserve bien naturelles qui nous protégeait. Manière de se confier sans se dévoiler que je vais conserver ici. Vous qui croyiez que j’allais TOUT vous dire ! Je compte bien que de votre côté, l’exercice vous fera envie … n’hésitez pas à partager, en commentaire ou comme vous voudrez.

Je précise encore qu’étant donné ma gentille petite vie tranquille et privilégiée, il ne faut pas vous attendre à des moments gigantesques … mais ça, vous vous en doutiez !

over recommençons !

Meilleur Moment du 13 avril : les grenouilles

Dès l’entrée de l’île saint Germain, où je vais pique-niquer dès que le temps le permet, une mare entourée de roseaux, prêles et iris jaunes, bruisse, rocaille et m’enchante. Elles sont une petite douzaine, du vert vif au bronze chaud, qui quand elles ne somnolent pas au soleil, brékekkent, grouabappent ou pouitchent même, magnifiquement avant de se sauter dessus à deux trois ou quatre. Ce 13 avril, premier concert de l’année. Deux vésicules translucides comme des boules de chewing-gum enflent de chaque côté de leur cou. Et elles musiquent comme de minuscules cornemuses. Leur son me ravit. C’est assez guttural comme dirait l’autre, très viscéral aussi. J’en deviendrais presque lyrique. Elles chantent le printemps, l’eau stagnante et les insectes savoureux, l’odeur de la vase au soleil et le plaisir de perpétuer l’espèce. Je les adore. J’y retourne.

over recommençons !

Pire Moment du 13 avril : un euro pour une baguette

 

C’est aussi une affaire de son. C’était dans le métro. Un des nouveaux, un grand train sans wagons, qu’on peut traverser de part en part et retour, ce dont elle ne s’est pas privée. Elle est passée trois fois devant moi sans que je dégaine mon porte-monnaie, tellement le son de sa voix me tétanisait. On l’entendait de très loin. De sa voix de porte qui grince elle psalmodiait « un euro pour une baguette, un euro pour une baguette, un euro pour une baguette, un euro pour une baguette » et puis elle s’immobilisait pour réciter : « je suis à la rue et j’ai faim, donnez-moi un ou deux euros, un ticket restaurant, une cigarette » et puis elle se remettait en marche « un euro pour une baguette, un euro pour une baguette, un euro pour une baguette, un euro pour une baguette ». Grinçant, crissant, hérissant. Tellement que même quand je me disais en l’entendant revenir : cette fois je lui donne une pièce, je ne bougeais pas d’un poil quand elle s’approchait comme si me recroqueviller me protégeait de ses décibels tordus. La mauvaise conscience évidemment ajoutait au malaise sonore …

Partager cet article

Repost 0
l'overblogozen d'anna rozen - dans MMMPM
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les rendez-vous du 26 / voir aussi http://rozenblog2.blogspot.fr/
  • Les rendez-vous du 26 / voir aussi http://rozenblog2.blogspot.fr/
  • : Des histoires, mes humeurs, des colères. Et surtout : Les rendez-vous du 26 en souvenir de mon père ...
  • Contact

Recherche

Pages

Liens