Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2016 3 26 /10 /octobre /2016 10:41

#PGWodehouse #PioBaroja #littérature #Livres #botanique #tribule

http://rozenblog2.blogspot.fr/ qui, comme son nom l'indique, sert aux exercices. Mais je n'oublie pas le 26, absolument pas. Et je vous remercie d'être vous aussi fidèle au rendez-vous.La Gymnastique des Jours OuvrésAmis du 26, bonjour, comme vous le savez probablement, je suis très assidue sur mon autre blog

Pour commencer, je propose une phrase de PG Wodehouse, qui m'a bien plu et qui aurait probablement fait sourire Willy, un peu jaune. "She shared the view of the sage who said that we ought to laugh at the jokes which are not funny, because the funny ones can look after themselves."

(Elle partageait l'avis du sage qui dit : il faut rire aux blagues pas drôles, les autres se débrouillent très bien toutes seules.)

court roman écrit en 1956French Leave,C'est dans

26, 4, 3. Mais je suis de plus en plus nulle en calcul ...

Sinon, j'ai eu un petit coup au cœur en lisant un article à propos de Pio Baroja, dont je n'avais jamais entendu parler et dont on me dit qu'il est l'un des plus grands auteurs espagnols du XXème siècle. Pendant une petite seconde j'ai eu le réflexe de téléphoner à Papa qui m'aurait probablement raconté des tas de trucs à son propos mais ...

vient d'être traduit en anglais."Los Caprichos de la Suerte"A la place, je copie ce que j'ai trouvé sur la toile : Pío Baroja y Nessi, né le 28 décembre 1872 à Saint-Sébastien et mort le 30 octobre 1956 à Madrid, est un écrivain basque espagnol de la génération de 98 et de langue espagnole.

Je ne sais pas du tout ce que " la génération de 98" signifie mais je vois qu'il portait en toute occasion un bien beau béret.

Je ne sais pas du tout ce que " la génération de 98" signifie mais je vois qu'il portait en toute occasion un bien beau béret.

Après la littérature et ... la littérature, pourquoi pas un peu de jardinage ? Au début d'octobre j'ai passé une semaine chez mon amie Natali, dans les environs de Perpignan, où j'ai découvert une plante bien énervante et qui m'a fait penser au chiendent qui marcottait la pelouse et avec lequel Willy se battait en rigolant, mais pas seulement.

C'est une machine infernale qui envahit sa cour, de longues tiges qui courent au ras du sol en étoile à partir d'un plant, les tiges portent de petites feuilles timides et des fleurettes jaunes discrètes et de loin en loin un fruit en forme de casse-tête médiéval, asymétrique et griffu qui quand il durcit crève les pneus des vélos. C'est d'ailleurs pour cette raison que Natali a décidé de les arracher toutes. Après une petite heure de boulot accroupi, nous sommes allée porter notre énigme devant les instances numériques. Il nous suffit d'entrer "la plante qui crève les pneus des vélos" pour tomber sur la coupable : le tribule terrestre.

26, 4, 3. Mais je suis de plus en plus nulle en calcul ...

 "(Tribulus terrestris L.), également appelé Croix-de-Malte, est une plante appartenant à la famille des Zygophyllacées, dont elle est l'un des rares représentants en Europe."

Quant aux graines méchantes, c'est très simple : "Le fruit étoilé est une capsule a cinq carpelles verruqueux portant chacun deux longues épines et deux plus petites. Celles-ci permettent à l'espèce de se propager à l'aide d'animaux dans les pattes desquels ces épines peuvent se planter, et qui peuvent ainsi malgré eux transporter la graine sur de longues distances."

se planter dans les pattes des animaux ! quelle imagination cette zygophylacée a-t-elle !
se planter dans les pattes des animaux ! quelle imagination cette zygophylacée a-t-elle !

se planter dans les pattes des animaux ! quelle imagination cette zygophylacée a-t-elle !

J'imagine que le tribule et ses tribulations, sans compter sa famille de joyeux zygophyles, auraient donné lieu à pas mal de variations hilarantes autant que botaniques, mais j'en resterai là, puisque nous sommes mercredi, jour ouvré s'il en fût et que je me dois aussi à ma gymnastique.

Sur ce, je vous embrasse.

Partager cet article

Repost 0
l'overblogozen d'anna rozen - dans mon père lectures
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les rendez-vous du 26 / voir aussi http://rozenblog2.blogspot.fr/
  • Les rendez-vous du 26 / voir aussi http://rozenblog2.blogspot.fr/
  • : Des histoires, mes humeurs, des colères. Et surtout : Les rendez-vous du 26 en souvenir de mon père ...
  • Contact

Recherche

Pages

Liens