Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2016 6 26 /11 /novembre /2016 11:43

#nucléaire #EDF #Golfech #APA #PierreJean #répondeur #cassettes #80s

" La centrale nucléaire de Golfech a libéré trop de rejets radioactifs dans l'air pendant 2 minutes. Selon EDF, l'incident "significatif" s'est déroulé le 19 octobre et l'anomalie a été stoppée au bout de 2 minutes grâce à des alarmes."

 

C'est le titre du papier sur le site de France 3 Midi Pyrénées, paru le 24 octobre 2016.

J'ai vu aussi - mais je ne retrouve plus où, seulement une entrée du début de l'année dans la Dépêche - que la mairie d'Agen renouvelait son stock de pastilles d'iode. Elles ont une durée de validité de sept ans, les dernières ont été distribuées en 2009 aux habitants des zones dans un périmètre de dix kilomètres autour des centrales.

On leur conseille de venir en chercher des nouvelles.

 

A propos de l'état du nucléaire en France, une analyse très intéressante de Greenpeace ici :

 

Je prends le relais de Willy. Pour des choses comme ça et pour les anniversaires des enfants par exemple, j'offre un livre, comme il faisait lui.

le dos, c'est tout ce qui reste de la couve (cahier Héraklès, of course !)

le dos, c'est tout ce qui reste de la couve (cahier Héraklès, of course !)

Ce matin j'ai envoyé à l'Association pour le Patrimoine autobiographique et l'Autobiographie, la bonne vieille APA d'Ambérieu en Bugey où sont mes deux cents carnets. J'ai envoyé une retranscription  - je garde l'original pour l'instant - du journal de Willy, celui qu'il a écrit à 20 ans et quelques, d'octobre 1955 à Janvier 57. Pour qu'ils le conservent et le tiennent à la disposition de ceux - étudiants, sociologues, chercheurs - qui voudraient le lire.

Ça bouillonne tout autour : il est aussi question, peut-être, de faire une émission de radio autour de ce journal, de la guerre d'Algérie vue par le petit bout de la lorgnette, des juifs polonais d'Oran, du décret Crémieux...

L'angle reste à trouver.

En attendant, en préparant, je fouille dans mes affaires et je trouve - je savais que j'en avais gardé - des cassettes de répondeur des années 86-87.

Je les écoute et c'est un délice !

Les bip, les réactions à mon message, les voix oubliées ou familières, l'ambiance de l'époque, les complications d'un temps où on ne pouvait pas compter sur les téléphones mobiles pour se retrouver.

la première page

la première page

Et la voix de Willy bien sûr, qui se perd en explications extrêmement alambiquées pour donner rendez-vous sur un quai du RER, d'où aller à la synagogue d'Enghien pour je ne sais plus quelle raison.

Je suis émue et contente de l'entendre, et surtout de ressentir le même mélange d'agacement et d'attendrissement face à sa manière si ... interminable de préciser les tenants et les aboutissants, les raisons et les empêchements, le contexte et le sous texte...

 

Emue et contente, mais calmement. Parce que la voix, comment dire, est au présent éternellement. L'entendre n'est ni nostalgique, ni tragique, ni même troublant.

Je l'entends parce qu'il me parle, la voix sert à ça. Mais pas seulement.

Sa voix c'est son portrait parfait. Je l'entends, il est là.

Et puisque j'en suis aux cassettes de répondeur, je voulais dire aussi un petit mot de Pierre-Jean (il y a un message qui commence par "coucou, c'est Pierre-Jean !" légèrement teinté de son accent du Sud, joyeux, léger, charmant.)

Pierre-Jean, un ami donc, de la bande Marianne, Ninouk, Claudine, Catherine, François ... Pierre-Jean qui a cessé de voyager pour de bon à la fin octobre sur un vol Auckland Abu Dhabi.

Il était plein d'aventures, ça s'est terminé en plein ciel.

mille neuf cent quatre vingt trois

mille neuf cent quatre vingt trois

Voilà, c'était le rendez-vous de novembre.
Au terme duquel je vous embrasse, vous qui me suivez sans rien dire.

Partager cet article

Repost 0
l'overblogozen d'anna rozen - dans mon père
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les rendez-vous du 26 / voir aussi http://rozenblog2.blogspot.fr/
  • Les rendez-vous du 26 / voir aussi http://rozenblog2.blogspot.fr/
  • : Des phrases, des humeurs, des colères, des petits coups de butoirs butés brefs et rigolos, ou pas rigolos. Et surtout : Les rendez-vous du 26 en souvenir de mon père ...
  • Contact

Recherche

Pages

Liens