Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2017 6 27 /05 /mai /2017 09:01

#LaVieDesGlouk #NellyWolf #PierreGoldman #ZAN

Deux fois de suite, ça ne va pas du tout ! Mes excuses cette fois-ci ?

Retour de bord de mer, été soudain à Paris. Bon je crois que je n'ai pas d'excuse. Il semblerait que le deuil s'accomplisse : cinq ans dans deux mois.

Ce qui n'empêche évidemment pas que je pense à Willy très souvent.

J'ai revu il y a quelques jours un de ses petits films où les pique-nique succèdent aux anniversaires - moyennant quoi, la famille est tout le temps à table - les parties de vélo ou de ski à celles de ballon. Je l'ai vu, moustachu, courir et sauter et dévaler et rire et me faire des politesses à table, que je lui rendais, tout ça muet. C'était bien lui.

encore un rendez-vous manqué

J'ai pensé à lui en lisant La Vie des Glouk de Nelly Wolf - à cause des brins de yiddish glissés ici et là dans cette chronique très drôle d'une famille gratinée, et des Witz (ces traits d'esprits typiques) dont le père prépare une anthologie -.

Elle raconte d'ailleurs une blague que Willy aimait bien :

"On a toujours un Russe dans sa famille. Pourquoi ? Parce que six Russes c'est six slaves, si s'lave c'est qu'y s'nettoie et si s'nettoie c'est donc ton frère."

Et grâce à Nelly Wolf toujours, je me suis plongée dans Souvenirs obscurs d'un juif polonais né en France du fameux Pierre Goldman, guerrillero, braqueur et intello, qui a été condamné à perpétuité pour des meurtres qu'il n'a pas commis, acquitté après révision au bout de cinq ans (pendant lesquels il a fait des études de philo) et assassiné deux ans plus tard dans de mystérieuses circonstances ...

encore un rendez-vous manqué

Une lecture que je recommande aussi, absolument : pour le personnage, sa voix et les fenêtres qu'il ouvre sur un monde qu'il regarde comme personne.

"Juif polonais né en France" c'est vraiment étrange. Willy était juif français né en Pologne. Elevé en Algérie. Spécial aussi.

Voilà, pensez vous que l'amende est honorable ?

Encore une bricole pour la fin : Au Monop j'ai acheté un quart de tourte Moisan - le nom m'a toujours fait un drôle d'effet - je connais quelqu'un de ce nom, dont il ne me reste qu'un vague souvenir négatif ... Il m'évoque aussi la soit-disant origine du nom Zan (histoire qui m'agace : l'enfant très petit, qui zézaie forcément, demande : "z'en veux, donne moi-z'en")

 

 

Willy aurait peut-être dit : Moisan c'est toujours mieux que moisi.

Partager cet article

Repost 0
l'overblogozen d'anna rozen - dans mon père lectures
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les rendez-vous du 26 / voir aussi http://rozenblog2.blogspot.fr/
  • Les rendez-vous du 26 / voir aussi http://rozenblog2.blogspot.fr/
  • : Des phrases, des humeurs, des colères, des petits coups de butoirs butés brefs et rigolos, ou pas rigolos. Et surtout : Les rendez-vous du 26 en souvenir de mon père ...
  • Contact

Recherche

Pages

Liens