Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2017 1 26 /06 /juin /2017 15:57

#NYRB #RobertBSilvers #Willy #Larzac #mentor #abricots #tomates #été

Quatre ans et onze mois !?

Robert B. Silvers éditeur de la NYRB – 1929-2017 - dévoué à la démocratie et au partage du savoir, épanouisseur d'auteurs, tyran et bourreau de travail, charmant nonobstant, vient de lâcher l’affaire.

 Les hommages recueillis dans la revue et sur son site m'ont fait penser à ces figures de professeurs qui vous ouvrent les portes du monde et des fenêtres sur vous-même, à tous ceux (je dis tous, mais ils sont rares) qui vous font aller plus loin, travailler mieux, qui vous inspirent et vous portent, qui vous contrarient pour mieux vous aiguiller ou pour que vous appreniez à vous aiguiller tout seul.

Evidemment je pense aussi à Willy. Et le fait que je n'ai, d'une certaine façon, plus envie de faire des livres s'il n'est pas là pour les lire ... me confirme dans ce rapprochement. Même génération, même certitude que l’éducation, le savoir, sont des outils de liberté à diffuser largement et sans jamais se départir d’un certain niveau d’exigence.

C’est un rendez-vous du 26 qui commence fort, avec une grande figure, mais après le premier élan … je cale.

L’été s’est installé. Je ne rêve que de m’étaler, sur mon lit, dans un doux courant d’air, avec un livre sur le ventre.

Quatre ans et onze mois !?

Et à propos d’été, j’ai retrouvé une diapositive, sur le pourtour blanc de laquelle Willy a écrit au crayon : Larzac 15- 06- 80. C’est moi, avec mes joues rondes, du vent dans mes cheveux courts et les oreilles percées (une erreur de jeunesse que le temps a gentiment rebouchée). Je me souviens que nous étions allés sur le plateau en famille en 1973, à l’époque de la construction de la fameuse bergerie. Je ne me rappelais pas que nous y soyons retournés.

Je sens que je ne peux pas vous quitter comme ça. Que vous dirai-je davantage ? Que la saison est bonne et les tomates parfumées, que les abricots du Roussillon ont les joues rouges et la saveur douce. Que la vie est belle et que je vous la souhaite meilleure encore.

Jusqu’à bientôt.

Partager cet article

Repost 0
l'overblogozen d'anna rozen - dans mon père lectures 26
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les rendez-vous du 26 / voir aussi http://rozenblog2.blogspot.fr/
  • Les rendez-vous du 26 / voir aussi http://rozenblog2.blogspot.fr/
  • : Des phrases, des humeurs, des colères, des petits coups de butoirs butés brefs et rigolos, ou pas rigolos. Et surtout : Les rendez-vous du 26 en souvenir de mon père ...
  • Contact

Recherche

Pages

Liens