Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2013 5 22 /02 /février /2013 16:28

IMG 3720On est allées sur la tombe, ma mère, ma sœur et moi.

Au cimetière juif de Portet-sur-Garonne, le nouveau, parce que l’ancien – où est ma grand-mère – est plein. La pierre n’y est pas encore, c’est une dalle de béton, avec même pas de nom, mais quelques jolis cailloux et une … Non, en fait on a commencé par se tromper de trou.

Dans nos souvenirs de Juillet, c’était la troisième en partant de la dernière allée. Là, Février, il y a une nouvelle rangée pleine et dans la suivante, trois fosses creusées. On s’est trompées !

La bonne sépulture est aussi une dalle de ciment, agrémentée aussi de jolis cailloux mais il y a quand même une petite plaque provisoire et amovible avec son nom et … un petit olivier en pot apporté par Sammy, le frère de mon père, demi, mon oncle préféré.

Un olivier parce qu’il en est poussé un - dit Sammy qui y est retourné l’année dernière avec ses fils - sur la tombe du père de mon père à Oran. Et que dans son jardin mon père choyait le sien et s’occupait fort efficacement de ses récoltes annuelles, saumures successives et bocaux aromatisés. Les olives étaient petites, avec des noyaux costauds, mais elles avaient très bon goût, sans compter celui des souvenirs d’Algérie.

Donc on était toutes les trois penchées sur la bonne dalle après s’être épanchées sur l’autre, avoir un peu ri de pleurer devant les nouvelles béances toutes prêtes.

Et je les ai serrées toutes les deux dans mes bras.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
l'overblogozen d'anna rozen - dans mon père
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les rendez-vous du 26 / voir aussi http://rozenblog2.blogspot.fr/
  • Les rendez-vous du 26 / voir aussi http://rozenblog2.blogspot.fr/
  • : Des phrases, des humeurs, des colères, des petits coups de butoirs butés brefs et rigolos, ou pas rigolos. Et surtout : Les rendez-vous du 26 en souvenir de mon père ...
  • Contact

Recherche

Pages

Liens