Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2013 2 26 /03 /mars /2013 11:09

sans mon père donc

 

et comme autour, y en a qui tombent ...

après un petit chapeau

j2983816954 9941a9bbf5e colle la suite de mon je me souviens Willy

 

 

 

petit chapeau :

La vie c’est comme trois petits tours de manège, ça saute aux yeux quand autour de nous, les funérailles succèdent aux faire-part. Par phases. Et là, on se dit qu’il faudrait la vivre plus fort. Etre un peu héroïque. Sauf que la plupart du temps, pour être un héros il faut mourir. Alors pas héroïque, exceptionnel, extraordinaire, on se dit qu’il faudrait chaque jour faire une chose extraordinaire. Chaque jour ? Ou chaque semaine alors, mais que ça dépasse.

Régulièrement exceptionnel alors ? Oui

Et pourtant, quand on est en plein dedans, parfois au contraire le temps peut paraître long. Alors que non.

 

 

 

Je me souviens, la suite :

Je me souviens qu'il était très "si tous les gars du monde" : son argument pour nous encourager à l'écologie et à l'économie, c'était "ça n'a l'air de rien comme ça, éteindre la lumière en sortant d'une pièce, porter ses piles à la déchetterie, mais si chacun y contribue à sa petite échelle, on sauvera la planète".

 

Je me souviens que pendant un certain temps j'y ai cru.

 

Je me souviens qu'il détestait les signes de marques sur les vêtements, il refusait catégoriquement de porter de la publicité, gratuite qui plus est. En vieillissant, avec sa seconde femme, il s'est un peu laissé faire.

 

Je me souviens que quand il militait pour le Larzac et retenait 1% de ses impôts à cet effet, on avait très peur qu'un huissier vienne nous prendre la télévision ou le canapé.

 

Je me souviens que quand il revenait d'un de ses voyages lointains (plus ou moins toujours l'Amérique du Sud) il racontait à n'en plus finir toutes les galères de transport, de bagages et d'organisation (il voyageait en tant qu'accompagnateur) et jamais les choses amusantes ou savoureuses qu'il avait pourtant dû vivre aussi. Une certaine forme de pudeur, je pense et la déformation professorale.

 

Je me souviens de ses films super 8, où il passait un temps fou sur un paysage, une fontaine, un arbre, et trois secondes sur l'une ou l'autre de nos têtes blondes. En vieillissant il s'est racheté : chacun de nos enfants a eu droit à son film personnel étendu sur des années.

 

Je me souviens de la seule fois de ma vie où j'ai failli le voir tout nu. J'avais poussé la porte de la salle de bains et lui, un cri démesuré. Il y avait beaucoup de buée et tant de son dans mes oreilles que je n'ai effectivement rien vu.

 

Je me souviens qu'il repassait le linge en regardant la télé.

 

Je me souviens que j'aimais beaucoup m'asseoir sur ses genoux après dîner et que ça a duré longtemps, au point que ça a fini par énerver ma mère.

 

Je me souviens que je ne le croisais pas souvent, alors qu'on a été un certain temps dans le même lycée, et qu'il donnait toujours ses cours en costume cravate.

 

Je me souviens de la fois où il m'a grondée à cause de "la blouse". On était censés porter une blouse bleue en cours, je ne la mettais pas toujours, il me semble que c'est Madame le Proviseur qui avait cafté. Comme il était prof, ça faisait mauvais effet que je ne me plie pas au règlement. C’était toujours un peu mon tarif : justement parce que tu es ma fille, tu paieras tes fautes plus cher que les autres.

 

Je me souviens que quoiqu'il arrive, il donnait toujours raison aux profs contre moi, ma sœur, ou n’importe quel élève par principe affirmé.

 

Je me souviens qu'il aimait beaucoup Jean Ferrat, mais pas spécialement Léo Ferré.

 

 

Partager cet article

Repost 0
l'overblogozen d'anna rozen - dans mon père
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les rendez-vous du 26 / voir aussi http://rozenblog2.blogspot.fr/
  • Les rendez-vous du 26 / voir aussi http://rozenblog2.blogspot.fr/
  • : Des phrases, des humeurs, des colères, des petits coups de butoirs butés brefs et rigolos, ou pas rigolos. Et surtout : Les rendez-vous du 26 en souvenir de mon père ...
  • Contact

Recherche

Pages

Liens