Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 16:13

je dis ça, j'ai pas tellement lu les autres de la liste

mais je viens de finir donc le :

"Retour à Killybegs" de Sorj Chalandon

et donc, vu que c'est un très bon livre

gorgé d'histoires fascinantes et très probablement vraies

raconté d'un style vif et sans complaisance

que j'aimerais pouvoir qualifier d'irlandais

pas du tout mon genre évidemment

l'IRA, l'Histoire, des prisons dures et des vies à peine moins

mais bon, les hasards festivaliers ont voulu que je me retrouve à Besançon

sur le même stand que Sorj Chalandon

et comme il est extrêmement sympathique

faramineusement intéressant

tout à fait drôle

qu'il n'a l'air de sortir ni d'un pays en guerre, ni d'une prison

et que pourtant il a dû en voir de toutes les couleurs les plus sombres ...

bref, voilà pourquoi comment j'ai lu un livre qui devrait obtenir le Goncourt

c'est déjà le moment de citer des passages ?

bon

voilà, un petit avant goût, ambiance de jeunesse irlandaise dans les années, euh ... 60-70

 Les Britanniques surveillaient nos gestes, l'IRA surveillait notre engagement, les curés surveillaient notre pensée, les parents surveillaient notre enfance et les fenêtres surveillaient nos amours. Rien ne nous cachait jamais.

et sinon, il y a une phrase qui m'a bien impressionnée aussi, la mère du narrateur qui dit :

"pour mourir, il suffit de le demander"

elle demande à dieu, elle, bien sûr

mais ça m'a fait penser à ma grand mère maternelle

celle qui est morte deux mois après la naissance de ma fille

parce qu'elle en avait marre

vraiment marre de vivre

elle avait 81 ans

je crois aussi qu'elle a demandé

je ne sais pas à qui

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les rendez-vous du 26 / voir aussi http://rozenblog2.blogspot.fr/
  • : Des histoires, mes humeurs, des colères. Et surtout : Les rendez-vous du 26 en souvenir de mon père ...
  • Contact

Recherche

Pages

Liens