Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2013 5 28 /06 /juin /2013 11:07

3452332674 0164f9d617Le zip d’un dossier de fauteuil (rouge) défait que je refermais prestement.

Qu’est-ce que ce détail  venait faire dans mon rêve de cette nuit ?

C’est que je me demandais en me brossant les dents (et pourquoi me le demandé-je ? Mais on n’en finirait plus !). Et très bizarrement, j’ai retrouvé la source : hier soir dans le métro en rentrant du yoga, j’ai posé mon sac sur mes genoux et me suis aperçue qu’il était un peu ouvert. J’en ai donc refermé le zip, sans rien penser de particulier.

Un geste aussi anodin dans la vie que dans mon rêve, donc.

Ce qui confirme quelque-chose que j’ai déjà vérifié à plusieurs reprises : TOUS les stimuli de ma journée sont réutilisés dans mes rêves : les visions, les actions, les sensations sont toutes reprises et tissées dans une narration plus ou moins significative. Comme si mon cerveau était un ordinateur qui en mode sommeil, récupérait toutes les données emmagasinées à la va-vite et les rangeait pendant la nuit.

A quoi ça sert de ranger dans une histoire qui n’a rien à voir avec la réalité ?

Une histoire pas plus  logique donc pas plus mémorable.

Est-ce que cette affaire parfaitement triviale de zip sera plus facile à retrouver, réutiliser, oublier, ainsi incluse dans l’histoire d’un gars qui venait chez moi réparer une machine et s’installait pour visionner un film qu’il avait tourné avec un pote ?

Curieusement, cette idée que mon inconscient manipule à sa guise la matière que j’accumule pour lui, me réjouit, me ravit, m’enchante.

Je suis enfant, je cueille des fleurs moches au bord d’un chemin et je les rapporte toute fière, mais pas complètement aveuglée sur la qualité du bouquet, à ma mère qui joue le jeu, les trouve très jolies et les installe sur la table du salon dans un petit vase qui les transfigure.

 

 

Partager cet article

Repost 0
l'overblogozen d'anna rozen
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les rendez-vous du 26 / voir aussi http://rozenblog2.blogspot.fr/
  • Les rendez-vous du 26 / voir aussi http://rozenblog2.blogspot.fr/
  • : Des histoires, mes humeurs, des colères. Et surtout : Les rendez-vous du 26 en souvenir de mon père ...
  • Contact

Recherche

Pages

Liens