Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2013 1 12 /08 /août /2013 11:15

Je vous le confie tel quel (écrit en mai 2010) par petites livraisons ...

 

VIVRE ENCORE ICI ALORS QU'ON N'Y CROIT PLUS DU TOUT

le Zédécédaire (désespéré mais rigolo)

 

PREAMBULE :

 

Si le désabusement découragé ne se calme pas, il va bien falloir prendre des mesures. Je vote, mais je crois que ça ne sert à rien (je vote quand même parce que c’est mon seul acte politique évident). Je vois que le monde globalisé est aux mains des hommes d’argent. Que pour eux la vie n’a aucune valeur, ni l’humaine - à part peut être la leur - ni l’animale, ni celle de la planète. Je crois donc calmement et résolument que tout est foutu. Je crois aussi que même si nous sommes nombreux à faire ce constat, nous ne sommes pas encore tout à fait assez au bout du rouleau pour tout faire péter – qui me paraîtrait la solution la plus raisonnable - . Je suis consciente que pour se permettre de faire ce constat, il faut avoir le loisir de lever le nez de son gagne-pain, ce qui est donné à de moins en moins d’humains. Donc le jour où nous serons assez énervés pour zigouiller tous ceux qui doivent l’être (patrons d’industrie pharmaceutique et de multinationales OGM, fauteurs de hedge funds et spéculateurs maniaques …) nous ne serons probablement plus assez nombreux, ni peut être suffisamment énergiques, pour passer à l’acte.

Je me propose donc, puisque je ne sais que faire (à part quelques grognements et boycotts divers) en attendant que la situation mûrisse pourrisse et que je n’ai pas envie de quitter la vie pour autant - dites que je suis inconsciente, inconséquente. Reconnaissez que, comme vous, je n’ai qu’une vie  et qu’il est légitime de vouloir être là pour voir comment elle finit - Je me propose donc, au bout d’un demi-siècle de vie terrestre, de vous faire partager un peu de la vague sagesse que j’ai fini par acquérir tant bien que mal.

Il paraît que, malgré mon découragement fondamental,  je suis rigolote et primesautière. Il paraît qu’avec moi la fête est toujours réussie, que j’ai de la joie, de l’entrain. Il paraît que je réjouis ceux de mes contemporains qui parviennent  à s’approcher. Il paraît que je suis égoïste mais d’un égoïsme généreux. Je vais donc généreusement vous confier mes secrets pour voir la vie non pas en rose, mais comme un chemin praticable, voire engageant. Et pour vous donner tout de suite un avant-goût de ma logique, je commence par la fin. Pas seulement pour brouiller les pistes ou me distinguer, mais surtout pour le plaisir de finir par le début.

 

 

 

Z comme Zoo : Nous sommes tous des animaux bizarres, des bêtes curieuses pour les autres, et pour nous même aussi de temps en temps. Alors munissons-nous d'un grand paquet de cacahuètes (avec leurs coquilles) et partons à la découverte des autres, tout en grignotant et distribuant la bonne graine oléagineuse. Sortir de chez soi pour aller voir ailleurs si on n'y serait pas. Chacun dans sa cage fait son numéro. Nous les animaux à roulettes et à boutons, nous avons autant de styles et d’expressions que les singes les plus intéressants. Nous sommes tous des histoires et nous en laissons régulièrement percer des fragments.

Donc recette 1 : regarder les gens. Non seulement regarder mais interagir si ça nous prend. Faire entrer un peu de qualité dans ces moments. Ré-éprouver le plaisir d'être attentif et prévenant. Dire tout haut les mots de ces rites : bonjour, merci, pardon, je vous en prie, vous avez besoin d'un coup de main ?

Recette 2 : prendre des notes, des photos ou des enregistrements. La chasse au trésor il n'y a rien de plus excitant.

Oui bon, ça ne fait que deux recettes, mais vous avez compris le principe : sortir de chez soi, regarder les autres et le monde, en faire son miel.

Partager cet article

Repost 0
l'overblogozen d'anna rozen - dans zédécédaire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les rendez-vous du 26 / voir aussi http://rozenblog2.blogspot.fr/
  • Les rendez-vous du 26 / voir aussi http://rozenblog2.blogspot.fr/
  • : Des histoires, mes humeurs, des colères. Et surtout : Les rendez-vous du 26 en souvenir de mon père ...
  • Contact

Recherche

Pages

Liens