Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2012 2 12 /06 /juin /2012 10:19

même si on l'aborde bardé de lectures (ou de musique, je suppose)

il n'y a jamais de trajet en métro complètement anodin

hier, grande densité, je me trouve coincée près d'un très grand type

veste de peau claire, cheveux coupés courts, alliance

l'allure a priori aussi normale que la plupart des autres autour

qui de temps à autre,

malgré le monde et l'attitude générale de discrétion forcée,

lève ses deux grandes mains au bout de ses deux longs bras

pour se frictionner frénétiquement la tête

prendant dix secondes, à faire trembler tout le wagon

et ce avec l'air le plus impassible qui soit

aujourd'hui, belle affluence aussi

je remarque que la vieille tradition qui voulait qu'un homme en pleine santé

laisse volontiers sa place à toute dame

qui aurait l'air d'avoir davantage que lui besoin de s'asseoir

est morte

enterrée sous nos airs absorbés

qui dans sa lecture, qui dans ses pensées, qui dans le tripotage de son téléphone

et qu'en fait, tous et d'avance nous nous haïssons

ce qui me pousse à repenser à l'initiative d'un gars un jour

annonçant qu'il ne nous demandait ni argent, ni pitié

mais qu'il allait nous inviter tous et chacun à dire bonjour à notre voisin

le wagon s'y est prêté de bonne grâce

sachant que personne n'était dupe

on peut très bien s'adresser la parole et même se sourire tout en se haïssant farouchement

et de conclure ?

qu'un trajet en métro n'est jamais anodin

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les rendez-vous du 26 / voir aussi http://rozenblog2.blogspot.fr/
  • : Des histoires, mes humeurs, des colères. Et surtout : Les rendez-vous du 26 en souvenir de mon père ...
  • Contact

Recherche

Pages

Liens