Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2011 1 13 /06 /juin /2011 17:14

je me suis enfin lancée dans la lecture d'un livre sur La Commune

il était temps

c'est de saison

trouvé chez un bouquiniste sur les quais de la Seine

un "idées" Gallimard de 1966 (belle époque graphique)

- moi si la couve n'est pas jolie je ne lis pas ! -

signé en 39 par Albert Ollivier (1915 - 1964) historien journaliste, résistant

que je salue ici et remercie

vu qu'en général j'ai un mal fou avec l'Histoire et avce sa manière pas trop

 

quelques petites remarques avant de terminer ma lecture

pour voir ensuite si l'échèvement change quelque chose

 

1) un peu avant 1870, les puristes se plaignent que Paris n'est plus ce qu'il était

défiguré par l'urbanisme moderne et policier

défiguré, asseptisé, émasculé, empêché de nuire

c'est le même constat que faiT Guy Debord 100 ans plus tard

qui quitte Paris pour les mêmes raisons

 

je trouve le rapprochement un peu décourageant

 

2) l'organistation révolutionnaire est d'une complication ahurissante

les théoriciens, les meneurs d'hommes, et

la foule, la masse, les gens

qui suit avec plus ou moins d'enthousiame

tout ça truffé d'intrigues personnelles et de combats de coqhumains

 

je trouve la constatation un peu décourageante

 

bref, je ne suis pas très encouragée

mais je continue ma lecture ...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> ça fait plaisir de vous croiser dear Anna<br /> c'est trés amusant<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Les rendez-vous du 26 / voir aussi http://rozenblog2.blogspot.fr/
  • : Des histoires, mes humeurs, des colères. Et surtout : Les rendez-vous du 26 en souvenir de mon père ...
  • Contact

Recherche

Pages

Liens