Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2013 2 28 /05 /mai /2013 18:40

IMG 4170j'ai laissé passer le jour

c'est la première fois depuis le 26 juillet 2012

et là je me dis qu'il faut bien que je marque la date entière

parce que j'ai tendance à mélanger les années

bien sûr j'ai pensé à lui quand-même

parce que j'y "pense" tous les jours

mais pas rituellement là

je crois que je ne me suis même pas dit : ah la la, on est le 26 !

c'était la fête des mères

c'était dimanche

mon petitphone n'avait presque plus de batterie et j'avais oublié le chargeur à Paris

il faisait froid en Bourgogne et dans la France entière si j'ai bien compris

je suis sortie de la demeure qui nous accueillait

pour aller marcher dans les vignes

j'ai appelé ma mère vite

parce que cette fête, même si tout le monde s'en fiche et que c'est stupide et de mauvaise source

ce serait dommage de passer pour une ingrate indifférente en omettant d'y sacrifier

donc

et d'ailleurs, j'ai bien aimé que ma fille m'envoie ce jour-là une photo d'elle avec le chat

et m'offre en prime

Les Mondes de Ralph en DVD

mais c'est une autre histoire

tout ça pour dire

que le jour des dix mois sans mon père

j'ai parlé à ma mère

entre les vignes vertes et roses

avec vue sur une vallée douce

et un clocher de tuiles vernissées croisillonnées

et que la veille

j'avais eu une discussion émerveillante avec un chanteur musicien

qui disait de son acolyte retrouvé

"on a la même horloge"

et le fait est que quand on les entend ensemble, guitares et voix, percus au pied

quelque chose passe

il disait que c'était rare et précieux

pas seulement pour la musique

et je me suis endormie avec cette phrase, leurs chansons

et l'inspiration que donnent certains vins de Bourgogne

- il faut le reconnaître

et rendre à Meursault, non en l'occurrence, Violette, enfin je ne sais plus -

l'inspiration m'a portée toute la nuit

où j'ai vogué comme un chat dans ses rêves de chasse

sur des paroles que j'écrivais moi-même

des phrases qui finissaient toutes par "par"

et qui m'enchantaient

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les rendez-vous du 26 / voir aussi http://rozenblog2.blogspot.fr/
  • : Des histoires, mes humeurs, des colères. Et surtout : Les rendez-vous du 26 en souvenir de mon père ...
  • Contact

Recherche

Pages

Liens