Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2018 4 25 /01 /janvier /2018 17:40

#Willy #pouces #mains #anecdote #famille

Comme je sais que le jour venu (et même si j'y pense un peu à l'avance) je ne saurai pas forcément quoi vous raconter, à vous les fidèles, vous les fans de Willy, vous pour qui il est toujours là, dans un coin de votre tête.  Ou vous qui ne l'avez pas connu mais vous plaisez à l'imaginer à travers moi. Je prépare toujours un peu, c'est à dire, s'il me vient une idée à n'importe quel moment, je la note. C'est ainsi que je trouve en tête de ma liste de pistes : "les pouces de Willy".

Ceux qui l'ont connu le savent, c'étaient des pouces épiques. La phalange supportant l'ongle (je ne sais jamais s'il s'agit de la première ou de la dernière) était particulièrement développée et pouvait d'elle-même se renverser à l'horizontale. Il faut l'imaginer faisant du stop, ou un "like" couché.

Willy aimait bien ses propres pouces et ne pouvait s'empêcher, à chaque fois qu'il en était question (dans les repas de famille on n'aborde pas que les grands sujets), de raconter qu'il devait cette particularité à une habitude qu'il avait quand il était tout petit (comprendre, quand son père était encore en vie) de pousser les lourdes tables de l'atelier de couture avec ses pouces.

Je ne sais pas pourquoi il aimait  tant cette histoire. Pousser avec ses pouces !?  Allons donc. Je ne crois pas que leur forme était une déformation. Tout le monde acceptait l'hypothèse sans jamais la remettre en cause.

Les Pouces de Willy

Récemment je me suis demandé ce que ça pouvait bien vouloir dire.

D'autant que ma fille, qui n'a jamais poussé aucune table, ou pas davantage que n'importe qui, a exactement les mêmes pouces que son grand-père, alors que son père à elle, tout comme moi, ne sommes équipés que du modèle standard.

Les Pouces de Willy

Je pense que Willy était content de pouvoir revivre un instant l'atmosphère de l'atelier de son père. Il devait se revoir, en racontant l'anecdote devenue légende, se sentir comme s'il y était appuyer très fort sur le bord des tables avec ses pouces, sans que rien ne bouge.

Et cette idée d'avoir façonné lui-même une partie de son anatomie, d'avoir grandi dans cet endroit disparu ... Peut-être que c'est un peu plus compliqué que ça. Je ne saurai pas. Lui-même ne savait peut-être pas non plus.

Dire que je regrette de n'avoir jamais pris ses mains en photo me semble aujourd'hui la moindre des choses.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les rendez-vous du 26 / voir aussi http://rozenblog2.blogspot.fr/
  • : Des histoires, mes humeurs, des colères. Et surtout : Les rendez-vous du 26 en souvenir de mon père ...
  • Contact

Recherche

Pages

Liens