Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2017 3 26 /07 /juillet /2017 11:21

#autobiographie #APA #journal #20ans #5ans #anniversaire #écrire

CINQ ans, cinq années complètes sont passées depuis le 26 juillet 2012.

Je ne sais pas s’il y a pour le deuil, comme pour les amours, des seuils répertoriés. Je ne saurais pas dire ce que ce cinquième anniversaire a pour moi de particulier, de différent des autres. Je suis simplement, banalement, stupidement, impressionnée par le temps qui passe, qui avance, qui vole, s’envole, jour après jour.

Et il faut un rendez-vous du 26 pour faire un peu les comptes. J’ai beau, tous les soirs devant le miroir de la salle de bains, me dire « mince, encore un jour fini, encore une journée passée, si vite » je suis toujours, devant le temps, comme la poule avec le couteau. Qu’est-ce que ? Comment donc ? Déjà !?

Et toujours je me réplique « c’est bon signe, ça prouve que tu ne t’ennuie pas ».

Dont acte.

sous le signe de l'écrit

Et donc, entre temps, j’ai confié le journal de Willy « Ah ! Mes 20 ans » à l’Association pour l’Autobiographie, (lien) dont je ne dirai jamais assez de bien. Sise dans l’Ain, elle collecte, conserve, archive et donne à lire, le cas échéant, avec la permission et les précisions du déposant, à des sociologues, historiens, chercheurs, les écrits personnels les plus divers.

sous le signe de l'écrit

Voici donc mon père résumé en cinq lignes et un numéro.

Petit vertige : tout y est, et bien entendu, rien du tout.

Quant à ce « rêves d’écriture » qui conclut l’entrée, je ne sais par où commencer …  à vingt ans il rêvait d’écrire un vrai, un grand, un beau livre, il rêvait même que son journal pourrait en être le début.

Et de fait, il a toujours écrit, pas de fiction mais des cours, des articles et de la poésie. Il a aussi travaillé avec une ancienne élève sur la traduction de deux romans.

Mais voilà, je suis bien obligée d’admettre que ces rêves, c’est moi qui les ai réalisés. Je n’ai pas écrit le vrai, grand, beau livre dont il rêvait, ni pour moi ni pour lui, pas encore en tout cas, mais je me suis lancée sur cette piste.

 

Et je m'y tiens, plus ou moins consciencieusement, plus dilettante probablement qu'il n'aurait aimé, lui qui recommandait l'effort en toute circonstance ... Je partage son rêve, sinon son style.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les rendez-vous du 26 / voir aussi http://rozenblog2.blogspot.fr/
  • : Des histoires, mes humeurs, des colères. Et surtout : Les rendez-vous du 26 en souvenir de mon père ...
  • Contact

Recherche

Pages

Liens